Les approches novatrices

 Les approches novatrices

abordées au Cercle Yi Jing Occitanie

Au sujet du Ciel Antérieur

Le décryptage des grands cycles de vie dans le Ciel Antérieur et le Yi Jing
Ce programme fait partie des éléments abordés lors des rencontres des samedis à thèmes. Il s’agit du démontage du Ciel Antérieur sous la forme de 4 univers emboîtés et interpénétrés régis par les Souffles Yin Yang dans leurs mouvements et leurs états. Cette approche permet de comprendre clairement le fonctionnement du Ciel Antérieur.

« Saucisses » et « Fromages » dans le Ciel Antérieur et leurs relations/dialogues
Les trigrammes du Ciel Antérieur fonctionnent de concert. L’approche la plus courante
est celle qui consiste à les associer par paire d’opposés-complémentaires. Mais elle est loin d’être la seule. De multiples associations sont possibles, dégageant des informations capitales sur le fonctionnement du Ciel Antérieur.

L’examen des hexagrammes à la lumière des flux énergétiques entre trigrammes dans le Ciel Antérieur
Un hexagramme est structuré par plusieurs trigrammes qui s’échangent ou pas des informations, tout en s’emboîtant. Si l’on examine le trajet des énergies qui circulent entre ces derniers dans le Ciel Antérieur, nous pouvons en retirer beaucoup d’informations importantes sur l’hexagramme qu’ils habitent.

Particularité des hexagrammes orientaux.
Les hexagrammes orientaux sont ceux qui sont formés par l’association des trigrammes des 4 orients du Ciel Antérieur. Ces hexagrammes ont tous des particularités qu’il est intéressant d’étudier.

Le Ciel Antérieur et ses 4 miroirs
Dans le Ciel Antérieur 4 trigrammes seulement sont « miroirs ». Ce sont les inter-saisonniers. Il est important de savoir pourquoi et ce qu’ils génèrent ensuite comme informations dans l’examen des hexagrammes au sein desquels ils apparaissent.

Au sujet des perceptions directes et intuitives

La lecture intuitive des hexagrammes. Quels garde-fous envisager et comment les mettre en place ?
Établir un distinguo très net entre projections et intuitions n’est pas forcément évident. Quelques repères simples s’imposent.

La modélisation des hexagrammes
Modéliser un hexagramme revient à revisiter sa structure après l’avoir contemplé et en avoir retiré des sensations positives ou négatives, en rapport avec une question posée. Si nous le réorganisons en fonction de nos perceptions négatives afin qu’elles disparaissent, nous nous apercevons que la mutation des traits choisis est riche d’informations sur les problématiques qui nous habitent à ce moment là.

La perception des hexagrammes carrés monochromes et bichromes
L’examen visuel, auditif et kinesthésique des hexagrammes dont les traits ont été resserrés pour former au final une figure carrée, génèrent des sensations qui ne sont pas à négliger. Lorsque nous y ajoutons une bichromie, relative aux traits Yin et aux traits Yang, d’autres perceptions apparaissent.

L’examen de certains hexagrammes dans leur versant basculé
Dans de rares cas, basculer un hexagramme sur le côté droit nous donne des réponses surprenantes à la question que nous avions posée.

Les 64 hexagrammes étudiés sur leur versant sensoriel
Si nous examinons ces derniers à la lumière des cycles saisonniers, journaliers, et du positionnement des trigrammes qui les structurent grâce à la navigation d’un point rouge qui les habitent et naviguent de l’un à l’autre, nous voyons apparaître une compréhension simple et claire de leur fonctionnement. 

Les perceptions intuitives simples dans la découverte et la vision des trigrammes et des hexagrammes
La perception spontanée des trigrammes et des hexagrammes, sans même les connaitre, fait émerger des informations de première importance qui ne sont pas négligeables. Ces intuitions, la plupart du temps sensorielles, préalablement dépouillées de toutes éventuelles projections, permettent d’enrichir en informations la structure même des Guas, en particulier dans ce qu’elles ont de rythmique, de gravitationnel, de thermique, etc.

Les hexagrammes aimés, les neutres et les détestés
Il en va des hexagrammes comme des choses que nous abordons dans la vie de tous les jours. Il y a ceux que nous aimons, ceux qui nous laissent indifférents et ceux que nous détestons. Ce n’est pas là le fruit du hasard.

Les approches graphiques du Yin Yang et leurs informations majeures
Que les structures soient graphiques (point, ligne, surface) densitométriques (blanc, gris, noir) ou chromatiques (toutes les couleurs), celles-ci sont porteuses d’informations majeures en terme d’énergies et dynamiques Yin Yang. Elles apportent une aide précieuse aux lectures intuitives des trigrammes et hexagrammes.

Les phénomènes immédiats, connexes aux tirages
Que ce soit dans le maniement des pièces ou celui des baguettes, lors des tirages le comportement de ces dernières est quelquefois étrange. Loin de balayer ces phénomènes d’un revers de main, il est au contraire conseillé de les considérer avec attention car ils semblent avoir autant de valeur qu’une mutation de trait dans un hexagramme. Il en va de même du comportement de nos objets personnels à ces instants-là.

Au sujet des tirages

Comment être « facilitateur » lors d’une aide au décryptage d’un tirage ?
Aider une personne, un ami, un frère, une sœur, un conjoint, etc, n’est pas chose aisée. Cela s’avère même très délicat car il est nécessaire d’avoir intégré certaines données qui relèvent de la « relation d’aide », terme fondé par Carl Rogers, psychologue humaniste américain.

Les approches de la question à poser au Yi Jing en état modifié de conscience (EMC)
Chaque problématique engendrant le désir de questionner le Yi Jing, de par les émotions qu’elle génère, peut polluer en quelque sorte la vraie question sous-jacente qui se voit alors déformée, dérivée, et au pire oblitérée. Rappeler la question en état modifié de conscience (grâce à la relaxation, la respiration, la sophrologie, etc.) permet de nettement clarifier celle-ci et même de faire émerger d’autres questions plus importantes et peut-être même la question « racine » essentielle. 

Les heures et orientations conseillées en corrélation avec la teneur des questions à poser au Yi Jing.
Apparemment, aucun livre ne mentionne qu’il est nécessaire (et peut-être obligatoire) de ne pas faire n’importe quel tirage à n’importe quelle heure, ni dans n’importe quelle position/direction. Cela va de soit lorsqu’on approche le Yi Jing dans sa structure cyclique spacio-temporelle. Ces approches ne découlent pas du Feng-Shui bien qu’émanant de la même veine profonde.

Les tirages avec les trigrammes seuls
La saison dernière, un test a été opéré avec plusieurs personnes « cobayes » qui s’étaient préalablement programmées pour avoir une réponse avec des tirages calculés sur seulement 3 niveaux, déterminant ainsi des « réponses » sous la forme de trigrammes. Les résultats ayant été pertinents, il est obligatoire de continuer cette recherche.

Au sujet de certaines particularités

Les particularités des hexagrammes opposés/complémentaires (aux aguets)
Richard Wilhelm, dans la « Brique Jaune » (traduction d’Etienne Perrot) nous parle des trigrammes « aux aguets ». Il en découle l’existence des hexagrammes « aux aguets ».
Ce terme « aux aguets » a deux visages, un visage évolutif et un visage involutif. Il est bon de les connaitre et de les examiner à la lumière de la métaphore des couleurs additives et soustractives.

Les particularités des 4 hexagrammes terminant le Yi Jing.
Les particularités de l’hexagramme 61, la qualité de présence et l’amour
Les particularités de l’hexagramme 62, la portance, le « lâcher-prise » et les « Nobles Céleste »
Les particularités des hexagrammes 63 et 64 à la lumière des trigrammes Li et Kan

Différences entre répétitions et duplications des trigrammes et les 16 hexagrammes qui en découlent
Un trigramme répété (redoublé) donne un hexagramme, il y en a 8 en tout.
Un trigramme dupliqué (répliqué) donne un nouvel hexagramme, il y en a 8 en tout.
Des relations typiques s’établissent entre ces deux séries de 8 hexagrammes.

Comment lire les informations traditionnelles chinoises du Yi Jing à l’aune des nouvelles technologies du XIXème siècle ?
Où sont les voitures, les avions, les fusées, les ordinateurs, la radio, la télévision, les scanners, les radars, les télescopes, les ondes, les faisceaux de particules, etc, dans le Yi Jing ? Ils y figurent en filigrane au sein des données dites « traditionnelles ».

Au sujet des diagrammes

Les univers et les cycles à découvrir dans les diagrammes de Shao Yong
Les deux Diagrammes majeurs de Shao Yong (cercle et carré) sont structurés et parcourus d’univers et de cycles interpénétrés dont l’étude semble infinie. Il est intéressant de partir de zéro, c’est à dire du jeu Yin/Yang et de voir comment ces deux souffles compénétrés jouent dans ces deux structures spacio-temporelles qui, jusqu’à présent, semblent négligées, voire ignorées.

Les univers et structures énergétiques à découvrir dans le « Mandala » fondamental des hexagrammes nucléaires
La nouvelle classification spacio-temporelle des hexagrammes nucléaires fait apparaitre des structures exceptionnelles et remarquables qui ne se retrouvent nulle part ailleurs, même pas dans les diagrammes de Shao Yong. Elles semblent répondre à une organisation de la vie par opposition/complémentarité et miroitement (symétrie), base même des grandes structures du vivant.

Les hexagrammes « Quatuors » (opposés/complémentaires et miroirs)
En partenariat avec Dominique Bonpaix (Djohi Beaulieu) et Bernard Hodebert.
L’organisation des hexagrammes par groupe de 4 a déjà été étudiée dans l’opuscule édité par Djohi sous le nom de XIème Aile. Un travail supplémentaire d’organisation spacio-temporelle, issu du « Mandala » fondamental des hexagrammes nucléaires évoqué au paragraphe ci-dessus, vient apporter une nouvelle lumière sur le fonctionnement de ces 4 groupes, appelés à présent « Quatuors ».

Au sujet de la recherche

Les  » Hexagrammes Intimes » et ce que l’on peut en attendre au niveau de la découverte de nos « Mandats du Ciel ».
Cette recherche, menée depuis six ans, se peaufine au cours du temps et laisse apparaître de vastes domaines d’études concernant les données qui émergent suite au calcul d’hexagrammes à partir des coordonnées exactes de la naissance d’une personne. Les orientations qu’ils décrivent sont en résonance avec nos « Mandats du Ciel ». Il ne s’agit nullement des hexagrammes dits « de naissance ».

La nécessité des fonctionnements alternés et/ou simultanés cerveau gauche/droit lors de l’étude des trigrammes, hexagrammes et de l’approche des décryptages de tirages Yi Jing.
Le cerveau gauche analytique et le cerveau droit globalisant devraient fonctionner de concert. Or, dans notre vie occidentale, il n’en est rien car le cerveau gauche est prédominant. Il est important de revenir à un fonctionnement équilibré des deux afin de bien approcher l’ensemble des données délivrées par le Yi Jing.

Comment interpréter le « sens » et les « messages » des rêves grâce au Yi Jing ?
Les rêves sont des histoires la plupart du temps métaphoriques que nous nous racontons pendant notre sommeil. Ces histoires sont quelques fois simples à comprendre mais très souvent cela n’est pas le cas. Le Yi Jing peut être une aide précieuse dans la compréhension de ces songes.

La lecture des hexagrammes à la lumière de la croissance et de l’enracinement des plantes, grâce au gravitropisme négatif et positif.
Cette approche est la toute dernière que nous ayons abordée. Elle semble porteuse de pas mal de nouvelles informations au travers d’une vision énergétique en accord avec la croissance des plantes, vision tout à fait novatrice et pourtant évidente puisque naturelle.

Comment revisiter la « Brique Jaune » de Richard Wilhelm ?
La coloration christianisante de Richard Wilhelm dans sa traduction du Yi Jing en allemand de 1924 à Iéna (la Brique Jaune) a ses  inconvénients et… ses avantages perdus de vue (semble-t-il) à la lumière de l’enseignement d’Etienne Perrot, son traducteur en français.